FILM DISTRIBUTION & PRODUCTION

Découvrez un entretien passionnant sur la carrière d'Isabelle Adjani avec Laurent Gahnassia

Focus

ISABELLE ADJANI

Une beauté hypnotique, un charme mystérieux, une aura immuable… Isabelle Adjani fascine depuis des décennies. Mais qui est vraiment la comédienne ?

La société Eden Cinéma en collaboration avec la Cinémathèque de Tel-Aviv-Yafo, vous propose de revisiter ou de découvrir neuf films marquants de sa carrière.

Choisissant chaque rôle avec exigence, Isabelle Adjani a travaillé avec les plus grands, François Truffaut « Adèle H », Patrice Chéreau « La Reine Margot », Jean Becker « L’Été Meurtrier », Claude Miller « Mortelle Randonnée », Bruno Nuytten « Camille Claudel », Luc Besson « Subway » pour n’en citer que quelques-uns.

Toute aussi fragile que dotée d’une extrême détermination, Isabelle Adjani est rapidement propulsée parmi les grands noms du Cinéma Français.

Issue d’un milieu modeste, Isabelle Adjani est née à Paris d’un père algérien et d’une mère allemande.

A 17 ans, elle rejoint la Comédie Française et devient la plus jeune pensionnaire de l’Institution.

Maintes fois récompensée, elle est la seule actrice à avoir reçu cinq césars puis nommée deux fois aux Oscars pour « Adèle H » de François Truffaut et « Camille Claudel » de Bruno Nuytten.

Isabelle Adjani a inspiré les plus grands réalisateurs, François Truffaut fut hypnotisé par sa beauté et son talent. Elle n’a que 19 ans lorsqu’elle tourne « Adèle H », un film tragique et beau sur l’exploration romantique et douloureuse de la fille de Victor Hugo.

Parmi les films sélectionnés, vous découvrirez des films « phares » qui ont marqué des générations dont l’immense chef -d’œuvre de Jean Becker « L’Été Meurtrier » ou encore « La Reine Margot » de Patrice Chéreau et « Mortelle Randonnée » de Claude Miller.

Libre et investie de toute l’énergie qui la caractérise, Isabelle Adjani est une actrice « hors norme ».

L’HISTOIRE D’ADELE H

Réalisation : François Truffaut
Avec Isabelle Adjani, Bruce Robinson, Sylvia Mariott
1h36 – Français st hébreu, 1974
Avec l’aimable autorisation de Lev

Adèle, fille cadette de Victor Hugo, partageait avec son père le talent pour l’écriture. Ce dernier, obnubilé par la mort accidentelle de son aînée, Léopoldine Hugo, avait délaissé la cadette. Adèle connaît par la suite un amour passionné, voire obsessionnel, pour le lieutenant britannique Pinson qui ne la paye pas de retour. Elle termine sa vie dans la déchéance et la folie.

César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani
César de la meilleure réalisation
Nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani
National Society of Film Critics Award de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani

RESERVATIONS

LA GIFLE

Réalisation : Claude Pinoteau
Avec Lino Ventura, Annie Girardot, Isabelle Adjani
1h40 – Français st hébreu, 1974
Avec l’aimable autorisation de Gaumont

Tout va mal pour Jean Douelan, professeur de géographie à Paris. Il démissionne après avoir frappé deux policiers. Sa femme l’a plaqué il y a huit ans et sa maîtresse est sur le point de le faire. Sa fille veut abandonner ses études et échoue à ses examens. Suite à cette nouvelle, il la gifle…

Prix Louis Delluc

RESERVATIONS

L’ETE MEURTRIER

Réalisation : Jean Becker
Avec Isabelle Adjani, Alain Souchon, Michel Galabru
2h12 – Français st hébreu,1983
Avec l’aimable autorisation de SND M6

En 1976, la jeune Éliane, sensuelle et aguicheuse, emménage dans un petit village de Provence avec Gabriel, son père adoptif paralytique et sa mère Eva Braun. La jeune femme fait alors la rencontre d’un pompier volontaire du village, surnommé Pin Pon, dont elle finit par tomber amoureuse.

4 César dont César de la Meilleure actrice pour Isabelle Adjani
Compétition au Festival de Cannes

RESERVATIONS

MORTELLE RANDONNEE

Réalisation : Claude Miller
Avec Michel Serrault, Isabelle Adjani, Guy Marchand
2h – Français st hébreu, 1983
Avec l’aimable autorisation de Newen Connect

L’Œil est un détective privé chargé d’enquêter sur une certaine Lucie Brentano, une aventurière qui fréquente un fils de bonne famille. Très vite, L’Œil a la preuve que la jeune femme est une meurtrière, mais il ne la dénonce pas car il croit ou veut reconnaître en elle Marie, sa propre fille qu’il n’a pas revue depuis que sa femme l’a quitté, il y a vingt ans. Il se met donc à suivre la meurtrière à travers l’Europe.

5 nominations au César

RESERVATIONS

SUBWAY

Réalisation : Luc Besson
Avec Isabelle Adjani, Christopher Lambert, Richard Bohringer
1h44 – Français st hébreu,1985
Avec l’aimable autorisation de Gaumont

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l’univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l’homme s’organise au cours de laquelle d’étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Nomination au César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani

RESERVATIONS

CAMILLE CLAUDEL

Réalisation : Bruno Nuytten
Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Laurent Grévill
2h50 – Français st hébreu, 1988
Avec l’aimable autorisation de Tamasa Distribution

La jeune Camille Claudel a deux passions : son frère Paul et la sculpture. Elle a 20 ans quand elle rencontre Auguste Rodin. Impressionné par son enthousiasme, l’artiste l’engage avec son amie anglaise, Jessie. Mais Camille se lasse bien vite des ingrates besognes. Elle abandonne son travail et décide de voler de ses propres ailes. Séduit cette fois par son tempérament, Rodin lui propose une nouvelle association. Leur collaboration artistique se transforme en une orageuse liaison.

César de la Meilleure actrice pour Isabelle Adjani
César du Meilleur film français de l’année
Ours d’Argent de la Meilleure actrice pour Isabelle Adjani à la Berlinale
Nominations pour l’Oscar de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani et l’Oscar du Meilleur film international

RESERVATIONS

LA REINE MARGOT

Réalisation : Patrice Chéreau
Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade
2h39 – Français st hébreu, 1994
Avec l’aimable autorisation de Jerusalem Archives

Elle est belle, elle est catholique, elle est la sœur du roi, elle s’appelle Marguerite de Valois. Son frère l’a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu’il est mal élevé, mal rasé, qu’il sent l’ail et la sueur. On les marie de force. C’est une manœuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d’horreur un jeune homme percé de coups d’épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l’aimer. Cette nuit-là tout bascule.

César de la Meilleure actrice pour Isabelle Adjani
Prix du Jury au Festival de Cannes
1 nomination aux Oscars
1 nomination aux Golden Globes

RESERVATIONS

LA JOURNÉE DE LA JUPE

Réalisation : Jean-Paul Lilienfeld
Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette
1h28 – Français st hébreu, 2008
Avec l’aimable autorisation de Jerusalem Archives

César de la Meilleure actrice pour Isabelle Adjani

Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège réputé difficile. Elle donne ses cours en jupe, bien que le proviseur le lui déconseille. Depuis le départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse et éprouve de plus en plus de difficultés à supporter le comportement des collégiens. Un jour, Sonia découvre un revolver dans le sac d’un de ses élèves et s’en empare. L’élève essaie de le récupérer. Un coup part dans la confusion. Paniquée et en colère, l’enseignante menace sa classe l’arme au poing. Elle exige de pouvoir donner son cours normalement et demande l’instauration d’une «journée nationale de la jupe obligatoire dans les collèges». Les caractères des neuf élèves qu’elle retient en otages se révèlent…

RESERVATIONS

SOEURS

Réalisation : Yamina Benguigui
Avec  Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Maïwenn
1h40 – Français st hébreu, 2020
Avec l’aimable autorisation de StudioCanal

Depuis trente ans, trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie. Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant, elles décident de partir toutes les trois le retrouver en Algérie dans l’espoir qu’il leur révèle où est leur frère. Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course contre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution.

RESERVATIONS

Aller au contenu principal